revTime - Acceuil
Brève introduction au besoin,
le destin d'un peuple.

La Tunisie est un petit pays de l'afrique du nord. Sa population peu nombreuse, n'a pas eu vraiment l'occasion d'avoir son destin entre ses mains. Comme la majorité des populations des pays actuellement sous-développés, ses affaires ont été gérées soit par une puissance d'occupation étrangère, soit par des dictatures plus ou moins tyraniques.

Recemment, le 17 Décembre 2010, exaspéré par une tyrannie poussée à l'extrême du président, sa famille et son entourage, le peuple tunisien entame une n-ème insurrection. Cette fois les choses semblent se passer différement et le président et ses proches prennent la fuite le 14 Janvier 2011. C'est à peine croyable, ils ont quitté le pays après seulement quatre semaines d'émeutes et un nombre relativement peu élevé de victimes. Mieux et plus étonnant encore, un vrai vent de liberté souffle sur le pays et des élections libres se sont déroulées et ont donné naissance à des institutions dont les acteurs ont été réellement choisit par le peuple. Tout semble aller très bien, sauf l'essentiel.

Les principales revendications de l'insurrection étaient d'ordre économique et sociale. Les nouveaux occupants de la scène politique ne semblent pas pressés de régler ces problèmes. Rien de vraiment sérieux n'a été entrepris dans ce sens. Un réel danger commence (Avril 2012) à se faire sentir sur l'avenir de ce changement. Le problème du chômage s'est encore aggravé et aucune des zones ou régions laissées pour compte ne voit un début d'une quelconque amélioration se concrétiser. Pour ces nouveaux occupants, il s'agit d'une vrai course contre la montre pour prouver leur sérieux à la population. Encore, en soient-ils conscients ?

On se propose, ici, de réaliser une application informatique qui comptabilise le temps passé depuis que le président déchu a pris la fuite. A l'instar de l'horloge de la dette des Etats Unis d'Amérique, cette horloge a pour objectif d'inciter à la prise de conscience de l'importance du facteur temps ainsi que de la gravité de la situation.

 
Brève introduction à revTime,
Structure et conception.

L'application informatique revTime a été conçue comme une application distribuée. Ce choix est justifié par la nécessité qu'elle soit universellement accessible à travers l'Internet. Aucune contrainte d'ordre technique, pour son utilisation, ne doit être imposée, mis à part ce qui est réputé d'usage commun sur ce réseau. Elle a été réalisée moyennant le système Java pour son ouverture et sa robustesse. Java est aussi doté d'une documentation abondante et de qualité, ainsi qu'une variété d'outils et de plateformes qui facilitent son utilisation en dehors de l'offre purement ou pseudo commerciale.

La partie cliente peut être réalisée de deux manières différentes.

  • Client léger constitué uniquement du navigateur web. C'est Google web toolkit (GWT) qui a été utilisé. Ce système présente l'avantage de fournir la possibilité de développer une interface utilisateur moderne, s'executant dans un navigateur, en partant de code Java (et non pas Javascript).
  • Client lourd. Applet Java qui s'execute dans le navigateur ou application Java autonome lancée depuis le web (Java Web Start).

  •

revTime - Home
Brief introduction to the need,
the destiny of a people.

Tunisia is a small country in north africa. Its small population, had no real opportunity to have his fate in his hands. Like most poplations in countries currently underdeveloped, its cases were managed either by a foreign occupying power, or by more or less tyrannical dictatorships.

Recently, December 17, 2010, exasperated by the tyranny pushed to the extreme of the president, his family and his entourage, the Tunisian people began a nth insurgency. This time things seem to happen differently and the president and his family fled January 14, 2011. It's hard to believe they have left the country after only four weeks of riots and a relatively small number of victims. Better and more surprisingly, a true wind of freedom blowing across the country and free elections were held and gave birth to institutions in which actors were actually chosen by the people. Everything is going very well, but the essential.

The main demands of the uprising were economic and social. The new occupants of the political scene do not seem eager to address these issues. Nothing really serious has been undertaken in this direction. A real danger begins (April 2012) to be felt on the future of this change. The unemployment problem has worsened and no regions neglected can see a beginning of an improvement to materialize. For these new settlers, it is a true race against time to prove their seriousness to the population. Are they aware?

We propose here to conduct a computer application that counts the time elapsed since the deposed president fled. Like U.S national debt clock, this clock is designed to encourage awareness of the importance of timing and severity of the situation.

 
Brief introduction to revTime,
Structure and design.

The computer application revTime was designed as a distributed application. This is justified by the need to be universally accessible through the Internet. No technical constraint to its use, should be imposed, apart from what is known in common use on that network. It was carried through the Java system for its openness and robustness. Java has also extensive documentation and a variety of tools and platforms that facilitate its use outside of the commercial offer.

The client part can be achieved in two ways.

  • Thin client, web browser consists only. Google web toolkit (GWT) used. This system has the advantage of providing the opportunity to develop a modern user interface, running in a browser, starting from Java code (not JavaScript).
  • Thick client. Java applet which execute in the browser or standalone Java application launched from the web (Java Web Start).

  •