pqChecker
OpenLDAP password policy pwdCheckModule - Acceuil

Le serveur d'annuaire OpenLDAP muni du module (overlay) ppolicy permet de gérer une politique de mots de passe performante. Tous les aspects de cette politique sont gérés par l'overlay ppolicy lui même, sauf l'aspect de la qualité du contenu des mots de passe. La gestion de cet aspect est déléguée à un plug-in externe qui doit être une bibliothèque partagée native. Le composant pqChecker popose cette fonctionnalité. Il permet de contrôler le contenu des mots de passe, c'est à dire:

  • Le nombre de caractères majuscules obligatoires.
  • Le nombre de caractères minuscules obligatoires.
  • Le nombre de caractères spéciaux obligatoires (caractères non alphabétiques).
  • Le nombre de chiffres obligatoires (0-9).
  • Liste des caractères interdits.
pqChecker permet également:
  • La gestions des paramètres de la qualité des mots de passe par programmation. A cet effet, il fournit deux fonctions pour leur consultation ou modification.
  • La diffusion du mot de passe modifié en temps réel.
Ces deux dernières fonctionnalités nécessitent l'utilisation du middleware pqMessenger

 
Environnement de fonctionnement
OpenLDAP password policy pwdCheckQuality

A chaque modification ou première saisie d'un mot de passe dans l'annuaire, pqChecker est sollicité. Il reçoit la nouvelle valeur de cet attribut et contrôle sa conformité avec les paramètres de qualité définis. A l'issu de ce contrôle, cette valeur est acceptée ou rejetée. Les paramètres de qualité sont stockés dans un fichier texte: pqparams.dat.

En outre, il est possible de lire et de modifier les paramètres de la qualité des mots de passe par programmation. Cette possibilité exploite les deux fonctions que fournit pqChecker. Elle permet de gérer ces paramètres sans contrainte système particulière c'est à dire la nécessité d'intervention d'un administrateur système.

pqChecker permet également de diffuser le nouveau mot de passe, en temps réel, dés sa modification. Cette fonctionnalité offre la possibilité de synchroniser les mots de passe stockés dans l'annuaire OpenLDAP avec d'autres systèmes qui l'utilisent (serveurs de bases de données, serveurs de messagerie..). La diffusion du mot de passe n'est pas systématique, elle est désactivée par défaut mais peut être activée par simple paramétrage.

Les trois fonctions de lecture, de modification des paramètres et de diffusion des nouveaux mots de passe sont compatibles JNI. Le middleware pqMessenger, utilise ce mécanisme pour assurer l'échange de ces données avec un serveur JMS.

 
Statut

pqChecker est un logiciel libre et opensource. Il est publié sous licence GNU GPL v3+.

Dernière version stable: 2.0.0

pqChecker
OpenLDAP password policy pwdCheckModule - Home

OpenLDAP directory server with the ppolicy overlay allows to manage a powerful passwords policy. All aspects of this policy are directly supported by the ppolicy overlay, apart from the content quality of the password. The passwords content strength management is delegated to an external plug-in that must be a native shared library. The pqChecker component offers this feature. It allows to control the content of passwords, ie:

  • Number of required uppercase characters.
  • Number of required lowercase characters.
  • Number of required special characters (non-alphabetical characters).
  • Number of required digits (0-9).
  • Forbidden characters.
pqChecker also allows:
  • Setting the passwords content quality programmatically.
  • Real-time diffusion to other information systems of the modified passwords.

 
Operating environment
OpenLDAP password policy pwdCheckQuality

At each modification, or first password entry in the directory, pqChecker is solicited. It receives the new value of this attribute and checks its compliance with the defined strength parameters. At the end of this control, this value is accepted or rejected.

In addition, it is possible to read and modify the quality parameters through middlware communication with a JMS server: pqMessenger. This possibility allows to manage these parameters without any particular system constraint (need for system administrator intervention). It even allows the use of a graphical user interface for this purpose (cf. mdAdmin application).

pqChecker also allows to broadcast the new password, in real time, after its validation. This feature provides the ability to synchronize passwords stored in the OpenLDAP directory with other systems that use it (RDBMS, email servers, other LDAP servers..). The passwords diffusion isn't a default behavior, It is deactivated by default but can be activated by simple setting.

 
Status

pqChecker is a free and opensource software. It is licensed under the GNU GPL v3+ license.

Latest version: 2.0.0 β

Latest stable version: 1.2.2