OpenCCT
OpenCCT: Authentification SSO OpenID connect - Acceuil

Le protocole OpenID Connect est la couche d'authentification du protocole d'autorisation OAuth 2.0. Grâce à ses qualités de fiabilité et de robustesse, OAuth commence à s'imposer et les serveurs d'authentification/autorisation qui l'implémentent sont de plus en plus nombreux et fiables.

OpenCCT est un module/composant Java qui implémente le protocole OpenID Connect du côté client. A ce titre il permet à une application Java/JEE qui l'utilise d'intégrer une fonctionnalité d'authentification SSO des utilisateurs de manière très simple:

  • Simple ajout du binaire du module (par une dépendance Maven par exemple).
  • Très peu de modification du code de l'application.
  • Simple paramétrage par fichier de configuration.
Malgrés la relative complexité des fonctionnalités implémentées pour garantir la sécurité, le code d'OpenCCT reste simple à aborder et à en étudier le contenu. Il garantit ainsi une transparence totale quant à son fonctionnement.

 
Environnement de fonctionnement
OpenCCT OpenID Connect client

Une application web Java/JEE qui utilise OpenCCT doit intégrer le paquet binaire du composant. Elle doit aussi comporter le paramétrage adéquat dans son descripteur de déploimenet web (web.xml). Ce paramétrage assure le lien entre l'application et le composant via le filtre HTTP fourni par OpenCCT.

Dans ces conditions, si un utilisateur souhaite accéder à la zone protégée de l'application (étape 1):

  1. S'il n'est pas déjà authentifié auprès du serveur d'authentification: il sera redirigé vers ce serveur pour se connecter (étape 2).
  2. S'il est déjà authentifié auprès du serveur d'authentification: il sera déclaré comme étant connecté.
Dans les deux cas les échanges entre OpenCCT et le serveur d'authentification (étape 3) permettent de confirmer l'identité de l'utilisateur, récupérer les informations à propos de cette identité et les mettre à disposition de l'application.

 
Statut

OpenCCT est un logiciel libre et opensource. Il est publié sous licence GNU LGPL v3+

Dernière version: 0.8.1 β

OpenCCT
OpenCCT: OpenID Connect SSO authentication client Java library - Home

The OpenID Connect protocol is the authentication layer of OAuth 2.0 authorization protocol. Due to its reliability and robustness qualities, OAuth began to widely used and the authentication/autorization servers that implement it are increasingly numerous.

OpenCCT is a Java module / component that implements the OpenID Connect protocol on the client side. As such, it allows a Java / JEE application that uses it to integrate a user SSO authentication feature in a very simple way:

  • Simple addition of the binary module (eg by a Maven dependency).
  • Very few modifications of the target application's code.
  • Simple setting by configuration file.
Despite the relative complexity of the features implemented to ensure security, the OpenCCT code remains simple to address and study the content. It guarantees total transparency as to its operation.

 
Operating environment
OpenCCT OpenID Connect client

A Java / JEE web application that uses OpenCCT must integrate the component's binary package. It must also include the appropriate settings in its web deployment descriptor (web.xml file). This setting provides the link between the target application and the component via the HTTP filter provided by OpenCCT.

Under these conditions, if a user wishes to access the protected area of the application (step 1):

  1. If it is not already authenticated to the authentication server: it will be redirected to this server to perform connection (step 2).
  2. If it is already authenticated to the authentication server: it will be declared as connected.
In both cases, exchanges between OpenCCT and the authentication server (step 3) make it possible to confirm the identity of the user, retrieve information about this identity and make them available to the application.

 
Status

OpenCCT is a free and opensource software. It is licensed under the GNU LGPL v3+ license.

Latest version: 0.9.0 β