multipCoach
multipCoach - Acceuil
Les tables de multiplication
à l'école.

La connaissance de mémoire des tables de multiplication fait partie intégrante des programmes officiels d'enseignement dans plusieurs pays, en France et en Tunisie par exemple. Cela se situe au niveau de l'enseignement primmaire et vers l'âge de 9 ans, l'enfant est tenu de connaitre ces tables au nombre de 8 si on met de côté celle de chiffre 1 pour son aspect trivial. Cette connaissance constitue un aspect important pour la suite de l'apprentissage des mathématiques.

 
Trois facettes d'utilisation.


Un outil d'(auto)contrôle
des connaissances.





Un outil d'évaluation formative.



Un outil pour dépasser les difficultés rencontrées sur des tables particulières.

L'application multipCoach a pour but d'aider à l'enseignement de cet aspect des mathématiques au niveau élémentaire. Elle a été conçue pour être utilisée de trois manières différentes.

Au lancement d'un nouvel exercice, multipCoach sélectionne de manière aléatoire, et sans présenter des doublons, 20 opérations de multiplication simples. Un comptage de temps est lancé et l'apprenant commence à donner les résultats des opérations. Quand tout les résultats sont donnés ou que l'exercice est volontairment arrêté, le comptage du temps s'arrête et une note ainsi que les résultats corrects sont donnés par l'application.

L'application permet, après un nombre significatif d'exercices effectués, de déceler les tables qui présentent des difficultés pour l'apprenant. Les difficultés sont caractérisées par les erreurs commises ou l'importance du temps passé pour répondre.

L'application multipCoach peut être configurée afin qu'elle présente, en priorité et plus souvent, les tables pour lesquelles l'apprenant a des difficultés. Elle peut aussi pondérer la note attribuée pour une réponse correcte en se basant sur le même critère. Ces deux modalités de fonctionnement peuvent favoriser un dépassement, par l'apprenant, des difficultés qu'il rencontre.

Actuellement, cette application est disponible sous forme de prototype réalisé en binaire natif pour Windows™. Ce prototype va servir de point de départ pour une version utilisable en ligne sans aucune installation spécifique. Il est disponible dans la page de téléchargement.

La construction de multipCoach utilisable en ligne est le principal sujet traité ici. Vous pouvez, ainsi, suivre la progression de cette construction en l'essayant à volonté sur Google App engine. Au départ, seule l'interface d'accès peut être utilisée. Notez les deux types d'utilisateurs potentiels: l'apprenant et le tuteur. Vous pouvez mieux suivre la progression de ce contenu à l'aide du flux RSS ou sur twitter depuis la page d'acceuil de ce site. Vous serez ainsi informé en temps réel de toute mise à jour significative de ce contenu.

multipCoach
multipCoach - Home
The multiplication tables
at school.

Memorizing the multiplication tables is an integral part of official curriculum in several countries. This is at the level of elementary education and at the age of 9 years, the child must know these tables that are 8 in number if we put aside the table of 1 for it's trivial aspect. This knowledge is an important aspect for further learning of mathematics.

 
Three facets of Use.

A tool of (self) control
of knowledge.




A formative evaluation tool.



A tool to overcome the difficulties encountered on specific tables.

The computer application multipCoach aims to help the teaching of this aspect of elementary mathematics. It was designed to be used in three ways.

The launch of a new exercise, multipCoach selects randomly, and without presenting duplicate, 20 simple multiplication operations. A time count is started and the learner begins to give the results of operations. When all the results are given or that the exercise is stopped voluntarily, the time count is stopped and a note and the correct results are given by the application.

The application allows, after a significant number of exercises performed, identify the tables that present difficulties for the learner. The difficulties are characterized by the mistakes or the importance of time to respond.

multipCoach can be configured so that it presents, as a priority and more often, tables for which the student has difficulty. It can also weight the score for a correct answer based on the same criteria. These two modes of operation can help overcoming the difficulties that learners encounter.

Currently, this application is available as a prototype in native binary for Windows™. This prototype will serve as a starting point for a usable version online without any installation. It is available in the download page.

The construction of multipCoach available online is the main topic here. You can thus follow the progress of this construction by trying it on as often as Google Apps. Initially, only the access interface can be used. Note the two types of potential users: the learner and the tutor. You can better track the progress of this content using the RSS or on twitter from the home page of this web site. You will be informed in real time of any significant update of this content.