Bienvenue sur ce site web personnel.

Informaticien de formation et de métier, ingénieur expert en développement de logiciels et contributeur actif au sein de la mouvance du logiciel libre (ou opensource si vous preférez), mes contributions commencent à prendre forme. Ce site web référence l'ensemble de ces contributions. Le menu à gauche de cette page permet d'accéder aux différents sujets traités.

J'ai rassemblé sur ce site la documentation détaillée des modules et applications logicielles développés. Vous trouevrez, également, les liens vers des blogs personnels dont des tutoriels sur différents sujets utiles au développement logiciel. Le fil conducteur des thèmes abordés est l'idée de la construction de logiciels par les composants. Je pense que ce concept peut apporter une avancée significative vers plus de robustesse et d'efficacité aux logiciels. Il peut apporter aussi une fléxibilité significative au processus de construction des logiciels quelque soit le chemin emprunté pour mener cette construction: le chemin du mode cathédrale ou celui du mode bazar.

Construire un logiciel par l'assemblage de composants.

Une présentation simple de ce paradigme est fournie dans la rubrique dédiée. Par ailleurs, toutes les productions logicielles de ce site sont construites selon ce concept de l'informatique. L'explication détaillée de la construction de ces logiciels illustre donc ce concept, mais aussi l'approche objet qui lui est sous-jacente. Les codes sources des application réelles , tous libres et accessibles en téléchargement anonyme permettent d'avoir plus de détails pour ceux qui souhaitent les étudier. Il convient de consulter la section de téléchargement pour l'accès aux codes sources.

Cela commence par movControl, un composant logiciel écrit en langage Pascal objet. Il permet de déplacer les contrôles des fenêtres d'une application au cours de son exécution. L'aspect visuel de son action sur l'interface graphique ainsi que celui de sa manipulation pendant la programmation (environnement Delphi/Lazarus), simplifie l'assimilation du concept de composant logiciel.

Ensuite, multipCoach, une application destinée à être utilisée pour l'enseignement de la multiplication simple (niveau élémentaire), et ..

Welcome to this website

Computer scientist , software development expert and active contributor within the free software movement (or opensource if you want), my contributions start to take shape. This website refers to all of these contributions. The menu on the left side, provides access to the various topics covered.

You'll find here detailed documentation of modules and software applications developed. You'll also find links to personal blogs including tutorials on various topics useful for software development. The main theme of the topics is the idea of building software by the loosely coupled components. I think this concept can bring a significant step towards more robustness and efficiency in software. It can also bring a significant flexibility to the process of building software whatever the way taken to lead this construction: the cathedral or the bazaar way.

Building software by loosely coupled components

A simple presentation of this paradigm is provided in the dedicated section. Also, all software products of this site are built using this concept of IT. The detailed explanation of the construction of these softwares, therefore, illustrates this concept. It illustrate, also, the object approach which is underlying. The source codes of real applications, all accessible in free and anonymous download, can provide more details for those wishing to study them. Please consult the download section for access to source codes.

We start with movControl, a software component written in Object Pascal language. It provide capability of moving GUI controls of an application when it run. The visual aspect of its action on the GUI widgets and its handling in the visual programming environment (Delphi and Lazarus), simplifies the assimilation of the concept of software component.

Next, multipCoach, an application that can be used to teach multiplication tables (elementary level), and ..